Faguo

Ecommerce / Prestashop
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FAGUO est une marque française carbone positive

Faguo proposant un vestiaire masculin à l’identité urbaine outdoor. Consciente de l’urgence climatique, FAGUO est devenue une entreprise à mission afin de réunir mode et responsabilité.

Engagée, la marque mène des actions quotidiennes concrètes :

  • Bilan carbone et mesure des émissions de CO2
  • Réduction des émissions grâce à l’utilisation de matières recyclées
  • Compensation grâce à la plantation d’un arbre par pièce confectionnée

FAGUO x SMART IMPACT : depuis 2015

Smart Impact accompagne Faguo dans la conception et la maintenance de sa plateforme e-commerce depuis 2015.
Après une première refonte complète en 2016 basée sur une architecture hybride (Prestashop 1.6 + WordPress), une seconde refonte a été mise en ligne en août 2021.

Réalisée sur Prestashop 1.7, cette refonte a permis de repenser l’ensemble de l’interface front (UX / UI) dans une démarche mobile first.

Parmi les principaux objectifs, la réduction des frictions dans le parcours client et l’amélioration des performances de vente de la marque.
Cela passe notamment par une réflexion “web to store” permettant d’accompagner le client dans un parcours d’achat global et de valoriser l’ensemble des canaux de conversion (digitaux et physiques).
L’enjeu technique de cette expérience omnicanale concerne l’intégration d’une brique OMS, ici Proximis, permettant d’unifier les stocks entre la plateforme e-commerce et les boutiques de l’enseigne.

Chaque client peut ainsi définir une boutique de référence, connaître les stocks disponibles et opter pour :

  • un achat en ligne (livraison à domicile ou retrait en magasin)
  • une e-réservation

L’intérêt d’une approche omnicanale :

  • Pour les clients, c’est moins de rupture de stock, plus de services et une meilleure relation avec la marque.
  • Pour Faguo, c’est la possibilité de présenter le catalogue le plus complet possible, de créer du trafic en magasin, de mettre en place le “ship from store” et une meilleure gestion des stocks.

Une plateforme éco-conçue

Pour que cette réalisation soit en parfaite cohésion avec les valeurs de la marque, la plateforme a été développée en tenant compte des enjeux d’éco-conception pour limiter l’impact environnemental au maximum.

Un audit à été réalisé sur website carbon, à la mise en ligne de la nouvelle plateforme.

Les résultats obtenus

  • Empreinte carbone divisée par 3 en moyenne pour  chaque page du site (0,5g de CO2, contre 1,7 auparavant).
  • Réduction de 8,6 tonnes de CO2 émises sur une année, soit une réduction de 70% de l’empreinte carbone du site au global.

Concernant la vitesse de chargement, la note Google Page Speed a été multipliée par 7 sur la homepage mobile notamment.Pour découvrir notre travail, nous vous invitons à plonger dans l’univers Faguo en cliquant sur  www.faguo.fr

Bon shopping responsable !

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