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EQUI-CLIC est un acteur français de vente en ligne de matériel d’équitation

Depuis 1994, la marque propose plus de 100 000 références (équipement, habillement, produits de soin, accessoires, alimentation…) à destination des passionnés d’équitation.


EQUI-CLIC x SMART IMPACT

Smart Impact a accompagné Equi-Clic dans la conception d’un nouveau thème graphique sous Prestashop 1.7. L’objectif: améliorer le taux de conversion à toutes les étapes du parcours d’achat (en particulier sur mobile), en affirmant une identité graphique plus marquée et plus moderne.

Un double accompagnement stratégique et opérationnel

Pour mener à bien cette mission, il a été nécessaire d’adopter une approche intégrée, faisant intervenir l’ensemble des expertises de l’agence. 

Une phase “conseil” préalable a permis d’identifier clairement les axes d’optimisation du parcours utilisateurs et cadrer au mieux les besoins technico fonctionnels.

Cette étude a permis de concevoir dans un deuxième temps une nouvelle interface front-end précise, à la hauteur des enjeux d'ergonomie sur mobile, et adaptée à la cible d’Equi-Clic.

Enfin, un outil de reporting automatisé a été mis en place, pour permettre à la marque de faciliter son pilotage business quotidien, et suivre plus finement l’évolution de ses KPI suite à la refonte graphique.

Cet accompagnement s’est structuré en plusieurs temps: 

1/ Étude CRO (= conversion rate optimization) 

  • Ajout de nouveaux événements GA4 pour permettre de tracker l’ensemble des étapes du tunnel de conversion, et mise en place du Google Consent Mode V2
  • Étude approfondie des comportements utilisateurs (via l’analyse des données Google Analytics 4 et Clarity), pour identifier clairement les points de friction sur les principaux templates de pages

2/ Conception graphique

  • Direction artistique pour définir des “parti pris” graphiques adaptés à la cible Equi-Clic
  • Création des wireframes pour définir des parcours utilisateurs fluides et ergonomiques, sur la base des constats de l’étude CRO
  • Design de l’interface de l’ensemble des modèles de pages (accueil, catégorie, produit, recherche, panier, tunnel, et pages de contenu)


3/ Développement

  • Rédaction des spécifications technico fonctionnelles
  • Développement back et front
  • Recettage et mise en ligne

4/ Data Visualisation

  • Configuration d’un tableau de bord e-commerce permettant d’agréger plusieurs sources de données (Google Analytics 4, Prestashop, Google Ads, et Google Search Console)
  • Focus placé sur le pilotage hebdomadaire de la marge

Les résultats obtenus

Le nouveau thème graphique mis en ligne a permis d'atteindre des résultats encourageants sur le taux de conversion. Données de la première semaine de lancement (vs. semaine précédente):

Taux de conversion : +10%

  • Mobile : +11%
  • Desktop : +10%

Taux de vues des produits : +2 points

  • Mobile : +2 points
  • Desktop : +3 points

Taux de paiements initiés : +5 points

  • Mobile : +5 points
  • Desktop : +4 points

Pour découvrir notre travail, nous vous invitons à plonger dans l’univers Equi-Clic en cliquant sur equiclic.com

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